Enlever les taches de vin

Enlever les taches de vin, c’est comme enlever les taches d’huile, c’est une tâche ménagère. Avec un ou deux trucs, il est possible d’éliminer les taches sans nettoyer les tapis ou les nettoyants coûteux pour meubles rembourrés. Peu importe si le coupable est un vin grec ou un vin de Bordeaux.

Les taches de vin sont horribles

Un mouvement maladroit et le vin de porto, qui se trouvait encore sur l’étagère à vin, est étalé sur des vêtements, des tapisseries ou des tapis. Comme pour les taches de café ou de sang, il est très important de traiter la tache le plus rapidement possible. Une fois sec, la couleur intense et les tanins du raisin (appelés tannins) se combinent avec le tissu. Ils sont ensuite très difficiles à enlever avec un produit de nettoyage. Pour éviter que les taches de vin ne restent éternellement sur vos textiles, nous avons 10 conseils pour vous. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les taches de vin blanc et de vin rouge sans être gênés par les bordures et les résidus laids.

Les textiles concernés sont-ils blancs ou colorés?

Certains des agents nettoyants mentionnés peuvent entraîner la décoloration des matériaux traités ou la formation de taches grises et de bords jaunes. Ceci est particulièrement dangereux lors du nettoyage des tapis. Il est donc important de veiller à ce que vous fassiez très attention à savoir si vos produits de nettoyage conviennent aux textiles blancs ou colorés.

Enlever la tache du liquide

Il est recommandé de nettoyer immédiatement les zones affectées avec du papier absorbant, un essuie-tout ou un autre chiffon absorbant. Essayez d’absorber le plus de vin possible. Il est important de ne pas étaler la tache en la frottant, mais de l’enlever délicatement par le haut en appliquant une légère pression. Cela pourrait suffire. Laver les textiles avec un détergent liquide ou du savon.

Eau minérale

Si la tache est encore visible après séchage, l’eau minérale gazeuse convient également comme détachant. L’eau minérale adoucit la tache et dissout les colorants des fibres. Ensuite, vous devriez prendre une serviette de toilette ou du papier de cuisine et tamponner l’endroit. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Si le vin s’est asséché, vous devriez essayer d’autres méthodes.

Le classique – le sel

Les taches de vin rouge provenant de textiles non lavables (comme les tapis) sont mieux traitées avec le sel détachant classique. Saupoudrer de sel jusqu’à ce que la tache soit complètement recouverte et laisser agir un peu. Ensuite, brossez et rincez à l’eau claire. Le sel absorbe le vin et attaque certains composés contenus dans la teinture, ce qui facilite son élimination.

jus de citron

Pour les taches plus anciennes, vous pouvez arroser les zones affectées avec du jus de citron avant d’atteindre le sel. Laisser agir environ 30 minutes. Le jus de citron renforce l’effet du sel et aide à dissoudre la tache sèche.
Cependant, vous ne devriez le faire que pour les textiles blancs, car l’acide contenu dans le jus de citron peut attaquer les fibres colorantes.

vinaigre

Le vinaigre se comporte de la même façon que le jus de citron et peut également être ajouté aux taches. Cependant, en raison de l’odeur désagréable et du caractère agressif de l’acidité, vous ne devez pas utiliser d’essence de vinaigre pour nettoyer le tapis.

lait

Le babeurre ou le lait en général contient de l’acide lactique, ce qui peut également aider avec les taches de vin rouge frais. Pour ce faire, imbibez généreusement les textiles souillés dans du lait et lavez-les ensuite dans la machine à laver. Le lait ne doit toutefois être utilisé que pour les vêtements blancs, car l’acide contenu dans le lait peut également décolorer les textiles.

mousse à raser

La mousse à raser est une alternative particulièrement adaptée aux produits de nettoyage pour meubles rembourrés. Vaporisez simplement sur la zone affectée, frottez soigneusement le nettoyant et laissez agir quelques instants. Lavez ensuite soigneusement la zone. Le vin grec ou d’autres types de vin n’ont aucune chance.

Vin blanc et mousseux

Ça a l’air drôle, mais ça aide! Le dioxyde de carbone contenu dans le vin mousseux et l’acidité du vin blanc permettent d’éliminer les taches sur les fibres du raisin. Il suffit de faire tremper les vêtements pendant environ une demi-heure et de les laver à la machine.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si difficile d’enlever les taches de vin sur les vêtements et autres textiles. Il existe même toute une gamme de produits ménagers pour nettoyer les taches de vin blanc et de vin rouge. A l’avenir, vous pourrez flâner dans le commerce spécialisé dans une atmosphère détendue, acheter du vin, balancer le tire-bouchon, décanter et en profiter.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *